La formation très illustrée pour reconnaître les personnages, les scènes religieuses et les symboles sur les vitraux, dans les sculptures et les peintures. Et s'en rappeler.
Je vous l’avoue : des livres expliquent déjà très bien tout cela. Peut-être en avez-vous même un dans votre bibliothèque. Pour autant, pensez-vous être devenu, après leur lecture, un bon décodeur des images religieuses ?
À mon avis, ces livres ont deux problèmes :
leur contenu est encyclopédique. Ils rassemblent tellement de références que vous êtes submergés par le flot d’informations. Souvent vous n’en avez lu qu’une partie. En vous promettant que vous continuerez plus tard...
Leur contenu s’oublie très rapidement. Vous y avez pioché des informations intéressantes, ça, c’est sûr, mais votre cerveau les a rangées dans un placard dont vous n’avez plus la clé.
Voici pourquoi cette formation est différente :
Elle se concentre sur l'essentiel : les 120 cas les plus courants.
Elle vous aide à mémoriser ces cas.
Elle vous donne une méthode inédite et applicable dans n’importe quelle église : l’arbre à deviner.
Un guide numérique et imprimable expliquant 120 personnes, scènes ou symboles à retenir. Selon les statistiques d’historiens de l’art et selon mon expérience, ce sont les plus fréquemment représentés dans les églises. Chaque cas est décrit avec concision, de manière à que vous puissiez le guide en moins d’une heure.
Grâce à l’index, vous pouvez utiliser le guide à l’envers. Vous partez d’un indice (exemple : armure) et vous êtes renvoyé à la page du saint correspondant.
Un quiz de 40 questions afin d’ancrer davantage ce que vous venez de lire.
Il contient plus de 200 photos que j’ai prises dans les églises. Mais je ne vous ai pas mis la légende. À vous de reconnaître les personnages et les scènes. Comme je suis gentil, je vous ai mis les solutions à la fin 😊
Grâce à ce cahier, vous pouvez exercer votre œil avant de vous tester dans une église.
Je vous propose un outil qui vous sert à reconnaître un personnage ou une scène sacrée. Il suffit de remonter les branches de l’arbre à partir d’un indice (est-ce une femme ou un homme ? Quel type de vêtement porte-t-il ?…). En répondant à ces questions simples, vous remontez dans l’arbre et réduisez le nombre de suspects. C’est la méthode que j’utilise.
L'arbre à deviner (détail)
La reconnaissez-vous ? Ce n'est ni la Vierge ni Marie-Madeleine.