Une incertitude hante tous les guides. Vous êtes heureux de montrer les richesses d’un monument, d’une ville ou d’un musée, mais vos visiteurs partagent-ils le même plaisir ? Votre discours apparaît peut-être décousu, parfois obscur et ennuyant. Vous doutez de vos capacités de pédagogue et d’éloquence.
Le défi est d’autant plus relevé que vous avez affaire à des publics hétérogènes : par leur origine géographique, par leur âge ou par leur culture. Dans ces conditions, comment être sûr de s’adresser à tous ?
Vous vous inquiétez aussi de l’évolution de la médiation culturelle à l’heure des smartphones. Les nouvelles générations sont exposées à des contenus dynamiques, stimulants et addictifs sur YouTube ou Tiktok. Comment être à la hauteur alors que vous êtes juste armé de votre voix ?
Je vous propose une formation qui vous donne ma recette d’une visite réussie : « Éclairer, Surprendre, Émouvoir » (ESE).
Elle vous explique comment capter immédiatement l’attention du public, et comment la conserver. Même si vous ne vous sentez pas charismatique.
Éviter les 5 pièges dans lesquels tombent souvent les guides (et qui ruinent leur prestation auprès de leurs visiteurs).
Alimenter le contenu de vos visites par des informations fiables, actualisées et à haut pouvoir de fascination
Savoir satisfaire des publics variés en distinguant les deux profils-types
Construire un scénario qui tient vos visiteurs en haleine. Précisément, je vous parlerai des scénarios explicatifs, policiers, inductifs, téléologiques…
briser la glace avec votre public avec un conseil que les guides n'appliquent presque jamais !
hameçonner les visiteurs au départ de chaque explication grâce à 8 tactiques
Être un bon orateur pour être pris au sérieux et obtenir la sympathie du public
Passer du guide professeur au guide facilitateur pour être écouté d'un groupe d'adolescents ou d'enfants
Faire pétiller votre discours. Je vous donne mes astuces pour créer davantage de suspense, donner du contraste à votre parole, être plus drôle…
Faire face aux situations embarrassantes (avec efficacité ou humour) : le trou de mémoire, le visiteur casse-pied, les bavards, la question-colle, l’extinction de voix
Cette formation s’adresse en priorité :
Aux aspirants-guides qui veulent se lancer dans ce métier, à temps complet ou en appoint.
Aux guides professionnels qui veulent réinterroger ou renouveler leur pratique ;
Aux médiateurs/animateurs du patrimoine ;
Aux guides amateurs, ou occasionnels (vous aimez par exemple faire visiter votre région à vos amis et votre famille. Vous faites partie d’une association de sauvegarde du patrimoine, qui ouvre de temps en temps une église ou un château au public) ;
Aux conférenciers ;
Aux blogueurs ou journalistes qui veulent rédiger des articles à succès.
Si vous n’êtes pas complètement satisfait de la formation, vous pouvez être remboursé intégralement sans justification. Dans ce cas, envoyez-moi un simple mail.
Vous avez sûrement lu d’innombrables livres, articles, fascicules sur les sites que vous faites visiter, sur l’histoire de l’art ou sur l’histoire. Mais avez-vous fourni les mêmes efforts pour être un guide plus intéressant, plus pédagogique ?
Ces compétences en guidage, on ne les apprend pas à l’école, ni dans une formation académique ni dans un livre. L’expérience peut vous aider à les acquérir. Mais pas totalement et pas aussi rapidement que ma formation. Imaginez que votre sac à idées contienne à foison des sujets passionnants à raconter, imaginez que vos paroles hypnotisent vos visiteurs et qu’ils repartent tous avec le sourire. Nous allons nous y consacrer.
Ce n’est pas une formation miracle. Si vous vous contentez de la regarder, vous constaterez peu d’améliorations dans votre pratique. Elle incorpore des ateliers pratiques. Donc il faudra un peu travailler !
J’ai l’impression que votre formation pourrait créer des guides formatés selon votre méthode. J’ai ma propre personnalité et je ne veux pas la changer !
Cette formation est une boîte à outils. Il n’y a aucune raison de gommer votre personnalité, bien au contraire ! C’est même un de mes conseils.
Pour obtenir ma carte professionnelle de guide conférencier, j’ai déjà suivi des formations sur la prise de parole en public, la médiation, les publics, la recherche d’informations… Qu’est-ce que votre formation m’apportera de plus ?
Elle est le fruit de mon expérience en tant que guide, auteur et conférencier. Elle est également le résultat d’analyse des meilleures pratiques. J’ai pu observer des guides et des conférenciers envoûtants. J’ai lu des livres sur des sujets ennuyeux mais que leurs auteurs arrivaient à rendre passionnants. Cela fait une dizaine d’années que je collecte leurs techniques. Cette formation les regroupe et vous les présente de manière organisée.
Florence, une guide qui avait déjà de bons retours de ses visiteurs, m'a dit avoir suivi quand même ma formation car "il faut savoir se remettre en question".
Après votre inscription, vous aurez accès à tous les chapitres de la formation, certains en format texte, les autres en format vidéo. Mis à part les travaux pratiques, comptez sur environ 2h de lecture et de visionnage. Un chat est inclus pour que vous puissiez réagir. Vous pouvez m'envoyer vos travaux pour que je les commente.
En bonus, vous accéderez :
au plan d'actions pour appliquer la formation. Ainsi, je vous prends par la main pour que votre façon de guider connaisse des changements concrets
au résumé de la formation sous la forme d'une carte mentale. Une fois la phase d'apprentissage finie, vous recourez à cette image pour vous rappeler les principales idées sans avoir à tout revisionner ou relire.
Vous craignez d’être déçu, d'en apprendre peu ? Hésitez plutôt à l'intérieur de la formation. Si vos craintes se confirment, demandez alors votre remboursement par mail.
Donc, vous avez deux options :
Soit vous faites vos visites comme vous les avez toujours présentées
Soit vous osez expérimenter une nouvelle façon de faire, grâce à ma méthode ESE.
Je suis Laurent Ridel. Ancien guide, je suis auteur et conférencier. En 2018, j'ai créé le site decoder-eglises-chateaux.fr dont le but est de vous initier au patrimoine du Moyen Âge. Mais cela fait une quinzaine d'années que j'explore et teste différentes méthodes et astuces pour intéresser le public à des sujets parfois compliqués et jugés ennuyeux.
Une de mes visites en 2023
Vous avez un fort pouvoir d'analyse et de prise de recul, bravo ! Un enseignement que j'aurais du avoir en Licence GC...
A nouveau merci pour cette formation très intéressante. J'ai plein d'idées qui me viennent que j'ai hâte de tester quand je reprendrai les visites.