Il y a quelques mois, j’ai regardé un documentaire d’Arte sur l’architecture gothique. Le réalisateur a reconstitué des scènes historiques pour nous plonger au Moyen Âge. Il a parfois utilisé des drones pour filmer les monuments. Il n’empêche que le résultat m’a déçu. Les images étaient superbes, mais le discours m’apparaissait périmé. On y présentait le gothique de la même façon qu’au siècle dernier (voire au temps de Viollet-le-Duc) : une architecture lumineuse, grandiose, reconnaissable à ses arcs-boutants. Non, ce n’est pas ça, sinon partiellement.
Dans cette formation, je vous expose ma vision personnelle et sourcée de l’art gothique. Avec son compère roman, le gothique est l’art médiéval par excellence. Difficile de passer à côté lorsqu’on visite une cathédrale, une modeste église ou un musée d’art et d’histoire. À travers 5 chapitres très illustrés, je vous guide depuis les origines du gothique jusqu’à ses manifestations dans la peinture et la sculpture, en passant par un tour de France et d’Europe des églises emblématiques ou divergentes.
Vous apprendrez entre autres :
Les mauvaises raisons d’avoir qualifié cet art de « gothique »
Pourquoi Raphaël (le peintre, pas le chanteur, ni l’archange 😊) m’a inspiré cette formation
Ce qui frustra le roi d’Angleterre Henri III lorsqu’il visita la Sainte-Chapelle de Paris
Ma définition de l’architecture gothique en 5 caractéristiques (vous ne la lirez pas dans les livres).
Le moyen peu orthodoxe (ou peu catholique si vous préférez 😊) que les Allemands ont utilisé pour enfin terminer la cathédrale de Cologne au bout de 600 ans de chantier
La transformation qui bouleverse l’aspect des images sculptées ou peintes
La cathédrale la plus intéressante à visiter en Europe de l’Est
La manie des commanditaires de tableaux ou de vitraux (vous la jugerez orgueilleuse)
Le matériau oublié des églises gothiques (ce n'est pas la pierre, le verre ou le bois).
J’explique à partir de photos ou de schémas (il y en a quelques centaines). Donc tout est facile à comprendre. À l’intérieur de la formation, je reste disponible pour répondre à vos questions. Comme je me nourris des dernières avancées de la recherche, vous êtes garantis d’entendre des perspectives fraîches sur l’art gothique. Cette fraîcheur est aussi assurée par la présentation de quelques monuments peu connus. Enfin, n’oubliez pas que votre apprentissage est flexible : choisissez de lire la version texte imprimable, de regarder les vidéos ou les deux.
Transformez votre manière de voir et d’apprécier l’art gothique. Prêt à commencer votre voyage à travers la France et l’Europe ?
Soit près de 3h de vidéos inédites. Et plus de 150 photos et schémas originaux.
Promotion valable jusqu'au dimanche 14 avril inclus