En 2006, j’ai fait l’un des meilleurs achats de ma vie : un appareil-photo reflex. Je me suis découvert une passion à chercher des sujets, à composer mon image et à appuyer sur le bouton. À ce jour, mon ordinateur accueille plus de 20000 photos. L’essentiel étant constitué d’images d’églises et d’autres monuments. Régulièrement, je puise dans cette caverne d’Ali Baba pour illustrer mes articles et mes messages sur les réseaux sociaux.
Peut-être partagez-vous le même plaisir : capturer la beauté des lieux que vous visitez puis les revoir sur écran ou sur papier glacé. Vous retrouvez ainsi leur atmosphère et revivez vos sensations du moment.
Photographier un monument, est-ce facile ? À première vue, oui : une église, un château ou un palais sont intéressants en eux-mêmes. Ce sont souvent des œuvres d’art. D’un autre côté, ce type de photos n’a rien d’évident.
Ne croyez pas qu’en photographiant à l’intuition, vous obtiendrez une belle image. Comme tout sujet, photographier un monument demande un minimum de savoir-faire en composition. Cette compétence n’est pas innée. Heureusement, l'effort à réaliser est à la portée de chacun.
Autre difficulté, les intérieurs des édifices sont souvent sombres ou contrastés. Les appareils-photo gèrent difficilement ces situations. Enfin, il est compliqué de sortir de la photo « carte postale ». Face à un monument, les touristes font souvent la même image au risque d’être ennuyeux. Ces problèmes ont pourtant des solutions parfois simples à mettre en œuvre.
L’objectif de cette formation est de vous aider à produire des photos bien construites et plus originales. Dans ce but, nous passerons par 5 étapes :
- Connaître les erreurs les plus courantes du débutant
- Bien composer ses photos
- Gérer les situations photographiques difficiles
- Chercher l’originalité dans ses prises de vue
- Savoir agir face au sujet
En achetant la formation, vous recevrez plus de 1h de vidéo. Mais si vous préférez lire, j’ai décliné chaque vidéo en document imprimable. Comme d’habitude, l’offre est « satisfaite ou remboursée ». Par un simple mail, vous pouvez me demander un remboursement sans avoir à vous justifier.
Cette formation est destinée aux débutants. Qu’importe votre matériel - smartphone, appareil-photo compact ou reflex. Le type d’appareil joue dans la qualité de vos photos, mais le plus important reste, heureusement, votre œil. Je parlerai peu des réglages techniques afin que la prise de vue ne se transforme pas en casse-tête pour tout. Mes conseils et explications sont donc accessibles pour tous et applicables par chacun. Je ne parle pas non plus de la retouche photo sur logiciel. Ce domaine nécessiterait une formation à part entière.
Par contre, vous obtiendrez des réponses sur ces questions :
- Quelles sont les 6 recettes de composition que j’applique souvent ?
- Comment gérer le manque de recul ?
- Comment reconnaître une bonne photo ?
- Comment ajouter de l’émotion à vos photos ?
Pour que vos progrès soient assurés, je vous propose en fin de formation un programme d'entraînement. Sur 8 séances (ou 8 semaines), je vous donne des exercices et vous fixe des défis photographiques à relever lors de vos visites.
Au final, vous devriez bien vous amuser et prendre plus de plaisir à explorer les monuments. Tel un reporter, vous chercherez à en tirer des images fascinantes ou insolites. Prêt(e) à vous lancer ?