• 74 €

Décoder les vitraux

Ne balayez plus les vitraux du regard. Apprenez à les observer. 

Une image suffira à mettre le doigt sur le problème.

Que pouvez-vous dire du vitrail ci-dessous ? 
À moins que vous soyez historien de l’art ou amateur (très) éclairé, vous tomberez vite à court de mots. Dans une église, un dépliant ou un panneau vous précisera, au mieux, le sujet et la date de conception. Ce qui ne vous mènera pas très loin. 

Or, chacun peut être ébloui, au sens propre comme au sens figuré, par ces compositions de verres multicolores.  Comme on peut être admiratif devant la Joconde ou les nymphéas de Claude Monet. 

Cependant, dans le cas de ces tableaux, vous trouverez sans difficulté un livre ou un guide-conférencier vous expliquer les subtilités de l’œuvre. Quant au vitrail, il faudra vous débrouiller tout seul.

L’objectif de cette formation est clair, concret et mesurable : vous rendre capable de parler de n’importe quel vitrail pendant 1 à 2 min. Et ce même sans reconnaître la scène ou le personnage représenté (ce problème est l’objet d’une autre formation). 

Comment observe-t-on un vitrail ? Comment le dater dès lors qu’aucune indication dans l’église ou dans votre guide ne vous aide ? À la différence des livres écrits sur le sujet, cette formation se veut pratique : elle vous fournit une grille d’analyse sous 8 angles. Elle vous apporte également 6 critères de datation. Enfin, elle vous fait pénétrer dans le monde du vitrail : sa fabrication et son histoire. 

Vous apprendrez par exemple :

  • la période la plus riche en vitraux (divulgation : ce n’est pas le Moyen Âge)
  • l’invention qui bouleverse le travail des peintres-verriers vers 1300
  • La technique pour obtenir les couleurs 
  • Les 6 types de compositions les plus courants (comme les tableaux, les vitraux ont une composition)
  • L’astuce pour distinguer un vrai vitrail du Moyen Âge d’une œuvre qui se fait passer pour ancienne. 

Déroulement de la formation

Pour suivre la formation, cliquez sur le bouton Accéder en haut de la page. Vous entrerez dans l’espace « formation ». Y sont conservés les différents documents que vous pourrez visionner ou lire quand bon vous semblera :

  • les vidéos,
  • la version imprimable de ces vidéos 
  • les entraînements 

Extrait de la formation

Aperçu de la version écrite

Un nouveau regard

Les vitraux sont courants dans les églises. Il ne manquera donc pas de lieux où utiliser vos nouvelles connaissances. Cette fois, vous prendrez le temps de vous arrêter devant ces œuvres d’art. Vous pourriez être surpris(e) de repérer dans une verrière des détails intéressants. Des choses que les autres visiteurs n’auraient pas vues. Encore une visite d’église dont vous sortirez ravi(e) d’avoir fait vos propres découvertes. 

Comme d'habitude, la formation est remboursée si elle ne vous plaît pas. Il suffit de m'envoyer un mail : laurent-ridel @ decoder-eglises-chateaux.fr (sans les espaces).

Contenu

L'essentiel

1. Vrai ou faux ?
2. La fabrication d'un vitrail
3. Histoire du vitrail en 8 dates
4. Décrire un vitrail
5. Dater un vitrail
Et maintenant ?

S'entraîner

Quiz 1 - chap. 1-2-3
Quiz 2 - chap. 4 et 5
Défi chap.4 : décrire 3 vitraux
Défi chap. 5 : dater 3 vitraux

Versions imprimables

1. Vrai ou faux ?
2. La fabrication d'un vitrail
2. Histoire du vitrail en 8 dates
4. Décrire un vitrail
5. Dater un vitrail

Ressources complémentaires

Bibliographie-webographie
Lexique
Fiche d'analyse d'un vitrail